"Viens mon amour"

article écrit par Lili Baccou à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les VSS

NOUS-letter
3 min ⋅ 25/11/2024

“Viens mon amour”


Sa voix m’appelle, je me retourne. Il me sourit, il est là enfin.


“J’arrive”


Je m’avance vers lui avec un sourire incertain. Je marche doucement, avancer plus vite me demande trop d’efforts. Son regard est vide, encore une fois. J’essaye d’y trouver le reflet de mon sourire.


Il a les mains derrière son dos. Il releve ses yeux vers moi et me regarde finalement. Mon sourire s’agrandit. Je connais l’expression qu’il a sur son visage, il est fier de lui. 


“Viens mon amour”


Il tend une de ses mains devant lui pour que je l’attrape. Il me tire doucement vers lui et je me trouve un refuge dans son doux visage. Quand je suis assez proche, il sort sa deuxième main de derrière son dos. Je vois qu’il tient une boîte. 


Je la prends, la regarde avec attention. Je sens son regard fixé sur moi mais je n’ose pas le regarder en retour. Je décolle délicatement le ruban adhésif qui ferme la boîte. A l'intérieur il y a du papier bulle, beaucoup de papier bulle. Je le déroule doucement.


Un joli bol, sûrement peint à la main.


“C’est pour m’excuser d’avoir cassé le tien hier soir.”


Je le regarde pour ne pas que les images d’hier viennent dans ma tête. Je n’aime jamais revivre nos disputes. Pourtant, l’homme qui est devant moi n’a aucun rapport avec celui de la veille.


Parfois il redevient cette personne extraordinaire pour qui je ferais tout et grâce à qui je peux voir des bribes de perfection. Et alors ce sont ces moments-là qui m'obligent à endurer la souffrance que fréquenter un homme comme lui peut apporter. Parce qu'être sans lui serait pire que tous les maux du monde.


Il me permet de voir l'éternité. Et lorsqu'il est trop dur de la regarder en face, je ferme les yeux, juste le temps d'oublier.


“Viens mon amour”


Il me prend dans ses bras et je n’ai toujours pas prononcé un mot. Je sais qu’il attend que je le remercie mais je n’arrive pas à ouvrir la bouche. Ses bras me serrent contre lui et je ne peux rien faire d’autre que lui sourire.


Comment pourrais-je abandonner la seule personne qui n'ait jamais pris le temps d'apprendre à me connaître, à l'intérieur comme à l'extérieur, mentalement comme physiquement ? Cela serait comme trahir une part de moi même, comme créer un secret contre la personne envers qui je n'en ai aucun.


Il s'éloigne de moi et je sens son regard changer. Le vide revient. Il marche vers le salon et je crois revivre la même scène qu’hier soir.


Ses yeux sont ma prison et ma libération.  J'y vois tout l'amour et la haine du monde se mélanger. Il y a un océan dans son regard qu'aucun navigateur ne pourra jamais dompter, surtout pas moi.


"Viens mon amour"


"Viens" l'amour est parti mais je sais qu'il reviendra comme il le fait toujours 


Je mets du temps à réagir. J’ai trop entendu cette phrase. Je baisse le regard vers le bol entre mes mains. Il est vraiment joli. Je l’imagine chercher dans plusieurs magasins pour en trouver un qui ressemble à celui qui s’est brise contre le mur hier. 


Il est joli, ses motifs marins sont assortis à mes bras.


"Viens mon amour "


J'arrive. 


Il voit que j’ai gardé le bol entre mes mains.


"Je te promets que celui-là ne se cassera pas."


Je veux le croire. Je vais le croire. Je m'assois à ses côtés mais il ne semble plus me remarquer. Il est reparti dans un monde où je n’existe pas. Mon monde à moi n'est plus qu'une vague nuance de bleu, reflet de ma peau et des vagues sur le bol. 


Cette histoire se base sur l’imagination de l’autrice, toute ressemblance avec une personne existante est fortuite.

Si vous êtes victime ou témoin de violences, contactez le 3919, ligne d’écoute anonyme, gratuite et disponible 7j/7, 24h/24

NOUS-letter

Par N.O.U.S

Les derniers articles publiés